dimanche 6 septembre 2009

Brise de VeNice

Bon bah salut tout le monde, parait que vous avez aimé quand je vous ai causé la dernière fois alors même si je dormais dans les plus beaux moments j’vais vous raconter où c’que mes parents m’ont trimballés.
En repartant de Dammarie-plage, ils ont décidé que ce serait sympa d’aller faire un tour de gondole à Venise avant de retourner au pays de la pizza.
Après des adieux déchirants avec ma cousine Cassiopée, nous revoilà dans ce drôle d’oiseau en métal d’où on a pu voir tout les monuments parisiens avant de se diriger vers les Alpes et finalement la lagune de Venise. Débarqués de l’avion, bam, il fait chaud en esti. A croire qu’il y a une barrière pour la chaleur à la frontière France-Italie. Petite ride de bus et on débarque sur le parking à l’entrée de Venise. C’est drôle mes parents sont chargés comme des mulets tandis que je me fais porter en poussette, j’aime ça. Profitons-en tant que ça dure…
Venise ça semble comme dans les films, c’est vraiment vraiment beau. Nous notre hôtel, il est dans le Cannaregio au nord de Venise, c’est l’ancien ghetto juif. Ils étaient parqués là dès 1300 et quelques, car on en avait besoin comme marchands à Venise, puis lors de la deuxième guerre, il y a eu des rafles pas très jolies jolies dans ce coin-là. Quartier assez populaire, et typique. Moins de belles batisses mais plus authentique. Petite soirée tranquiloute dans les rues du Cannaregio, vue sur le Canal Grande. Oui mais voilà moi le soir j’ai pas envie de dormir et j’ai décidé de mener la vie dure aux parents. J’aime pas l’hotel, je préfère chez moi, na!
Le lendemain au ptit dèj on fait connaissance avec notre gentille voisine québecoise, elle aussi elle a remarqué que j’étais pas sage, mais avec ma belle gueule on me pardonne tout. Mes parents essaient même de passer inaperçus mais moi je lui fais des beaux yeux.
On part en Vaporetto sorte de métro-bateau-mouche vénitien, mes parents me disent qu’il faut absolument qu’on voit la place Saint-Marc avec sa basilique, mais d’ici qu’on arrive moi je dors déjà, trop soporiphique le vaporetto!
Trop de queue pour visiter la basilique, les parents décident de rentrer à reculons par la sortie. Elle est belle la basilique , elle est toute dorée de mosaique ou mosaiquée d’or. Petit tour autour de la place Saint Marc pour s’infuser de l’ambiance : boutiques de verre de Murano, gondoles, cafés, pigeons, touristes ou touristes-pigeons. Aujourd’hui j’ai pas envie de faire des musées, alors mes parents décident que ce serait sympa d’aller faire un tour sur les îles autour de Venise, histoire de faire un petit tour en bateau aussi. Ils sont un peu poches les parents, ils ont oubliés de débarquer au Lido pour changer de bateau (tout ça parce qu’ils s’engueulaient à savoir qui était le plus poche des 2). Du coup on se retrouve à San-Trou-du-Cul-du-Monde, où la seule chose à voir c’est 3 magasins pour touristes perdus et 1 parking. On attend là le prochain bateau pour Burano, île de brodeuses et de pêcheurs, aux maisons primairement colorées, repeintes fraichement, et linge qui sèche aux fenêtres dans les couleurs complémentaires. C’est beau très beau. En 1 h on a fait le tour et on reprend le bateau pour Murano, ville de souffleurs de verre. On y arrive vers 18h, et on dirait une île désertée par les touristes car tout a déjà fermé ou presque. Après un petit tour, et 1 vase plus tard, on rentre au bercail, car il fait froid (pour une fois), il a même tombé une petite ondée et les parents ont rien prévu. J’ai l’air d’un fou avec une camisole de force parce que papa m’a prêté son T-shirt blanc.
On mange au Mac Do, une fois n’est pas coutume, histoire de manger pour pas cher et rapidement. Au dodo.
Dimanche, les parents veulent visiter le palais des doges sur la place Saint-Marc. Dommage qu’on n’ait pas pu voir les itinéraires secrets (prisons et histoire de la fuite de Casanova), mais il y a déjà beaucoup à voir. Appartements des doges et multiples salles d’audience/de gouvernement toutes plus belles les unes que les autres de dorures plafonnées et de plafonds peinturés de vierge, dieux, et autres, de boiseries, etc…. Tant de richesse, c’est fou!!!
Pour diner les parents décident de manger ‘’pas cher’’ et de s’assoir dans un recoin tranquille au bord du canal, un verre (en plastique) de Prosecco à la main (pétillant vénitien). Les gondoles nous regardent et on regarde les gondoles. Qui photographie qui? Sieste puis petit tour sur la place du Ghetto Nouvo à côté de l’hotel, apéro dans un bar à vin accompagné de Tapas vénitiennes et enfin concert à côté du Rialto, où on s’aperçoit que finalement on célèbre ici la révolution communiste… étrange dans une ville aussi riche que Venise…
Dernière matinée, on traverse le Canal Grande à bord d’un traghetto : gondole du pauvre qui sert simplement à traverser le Canal Grande (car il n’y a pas beaucoup de ponts au dessus du grand canal) pour 1 euro seulement. Et voilà on a pris une gondole !! sans payer 80 euros les 40 minutes sur la gondole de luxe avec ou sans accordéoniste. Petit tour dans Santa Croce et San Polo, quartiers plus populaires de Venise, avant de prendre le train pour Naples.
6h30 plus tard, retour au bercail, avec un rhume et quelques souvenirs en plus. Et c’est là que je décide de faire mes premiers pas à 4 pattes!! Youpi le monde est à moi!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire