mardi 4 août 2009

Administration à l'italienne (Ou l'art de la perte de temps)

Bon, c'est pas moi qui allaite, mais je vais faire une petite montée de lait !! Voici, résumé le plus rapidement possible les démarches nécessaires pour être légal ici, soit obtenir un permis de séjour.

Départ au Canada, besoin d'un Visa d'études. => Preuve que je suis étudiant, que je suis invité à étudier, que j'ai une bourse mais que je recevrai pas de salaire en italie, que j'ai un logemement, des assurances, des billets d'avion aller-RETOUR, 100$, que j'ai assez d'$ pour vivre, logement et retour au pays en cas..., certificats naissance, passeport, etc... + Formulaires...

Bon je me pointe un Lundi matin à l'ambassade Italienne à Montréal. Après 1h30 d'attente avec le # A2... J'apprend finalement qu'on fait pas de visa aujourd'hui. Rien à faire. Retour le lendemain, même personnel, même caisses, mais cette fois c'est ok. Ca ouvre à 8h00 mais la madamme qui fait les visas se pointe à 10, en plusle garde de sécurité triche en donnant les premiers # aux italiens... Bref finalement, après m'être fait chicané que j'avais pas de photocopies de ceci, cela et pas rempli ceci... c'est fait. Je dois repasser chercher mon visa dans 2 semaines, où j'apprend que je dois faire les démarches pour un permis de séjour en arrivant en Italie, au poste de police.

*Les numéros c'est pour se retrouver ;)

Arrivé en Italie, poste de police #1 (PP1), me dit, en italien seulement ici, que je dois me rendre à la "Questure di Immigrazionne" #1 (Q1). Le lendemain, on arrive à Q1, un grosse cage à poule avec 200 poulets dont 150 debouts, à 13h00 avec le #309 et il servent 116 à 13h00, 120 à 14h00... On oublie ca avec Antoine.. Je reviens seul deux jours plus tard. Faut pas oublier qu'ici il fait 25 C le matin, 33 C à 15hoo et 28 quand on s'couche, à l'ombre, plus l'humidité, tous les jours.

Entre temps, je fouille sur le net pour être sur que j'ai tous les formulaires... Je découvre que j'ai besoin d'un formulaire disponible au bureau de poste, + photos officielles + preuves assurances. Je me rend à bureau de poste #1 (BP1) avec Paolo, mais ca prend un BP central. On m'indique où au centre ville, BP2 et Q2. 2h00 de transport. Ici c'est min 30min d'attente au BP. Un commis frustré me dit "NO". Bon, j'ai beau lui montrer une copie non-officielle du formulaire, Monsieur n'en a pas, même son collègue est d'accord, ils n'en ont pas... Bon tant pis je vai m'informer à Q2, mais finalement c'est pas la bonne Questure, je dois retourner à Q1.

Je reviens à 7h45 à Q1, car ca ouvre à 8h30, et j'ai #119 donc je suis servi à 13h00. J'ai le temps de me faire un ami du Burkina Faso. Finalement, rien à faire sans le dit formulaire. Au moins le monsieur me confirme que j'ai tous les papiers qu'il faut, sauf un mandat poste 15$, et le formulaire. Je dois retourner à BP2. Entre temps je cherche un mandat poste dans BP3 et BP4 pour finalement trouver ca dans un marchand de cigarettes. Logique.
Donc retour à BP2, mais aujourd'hui LE MÊME COMMIS a le dit formulaire. Pas de problème !! Il cherche même pas de quoi je parle aujourd'hui, pourtant mon italien n'a pas changé en 1 jours. Osti. Je refais la file pour avoir une autre copie, au cas...

Rempli le formulaire en italien avec Paolo, finalement, il faut aussi un timbre poste 30$ et un autre chèque mandaté de 27$. Donc je repart à BP5... Voilà, je m'assure que j'ai tout. Je retourne à la caisse pour envoyer le formulaire, pas le bon BP, ca prend un BP "Sportello Amico". BP6, non, BP7 un madamme ben bête me dit que ca y'est, LES PROCÉDURES SONT COMENCÉES. Bout d'viarge. J'ai maintenant un rendez-vous le 12 août, en plein milieu de mes vacances, à la Questure Q1. Pour officialisé les photos + empreintes digitales.

Hier, je demande à Paolo d'appeler pour vérifier les procédures du rendez-vous, (papiers, etc.), pcq je prend l'avion le soir alors ca peut pas retarder encore. Finalement j'apprend que ce sera bel et bien l'étape finale, que j'ai besoin d'amener tous mes originaux, etc. ET QUE JE RECEVRAI MON PERMIS DE SÉJOUR ENVIRON 60 à 70 JOURS APRÈS MON RENDEZ-VOUS !!! Soit vers la fin octobre, quelques jours avant mon départ...

Enfin, y parait qu'il faut en rire ?? Mon prof ici dit que c'est rien comparé à ce qu'il a fait pour épouser une québécoise !! Bref, "c'est le bordel mais ca finit par marcher" qu'il dit ;)

Alors voilà, j'estime à environ 6-7 jours au Canada, 8-9 jours en italie, à temps complet, avec des tonnes de bus, métro, heures de marches, etc... pour rien je dirais et toujours à 33 Celcius

Fin de l'épopée, résumée ici en version simple et brève...

Je l'ai dans l'$%&?! leur *$&%?!$? de permis de séjour ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire